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mardi 11 novembre 2014

Le projet "Lire et vivre l'Europe"

 Pourquoi ce projet?


L’importance de la lecture dans les apprentissages n’est plus à démontrer mais dépasse également largement le cadre de la seule réussite scolaire. Dans nos sociétés, la maîtrise de la langue écrite est non seulement une nécessité quotidienne mais aussi une des conditions fondamentales de l’intégration sociale, professionnelle et culturelle de chaque individu. Or, les habitudes de lecture durant l’enfance jouent un rôle essentiel dans l’apprentissage de la communication écrite. Nous avons donc décidé de travailler la lecture autour de la littérature enfantine, chaque livre exploité devenant la source d’inspiration d’un projet interdisciplinaire qui en sera le prolongement. Les ouvrages choisis nous permettront d’aborder différents thèmes, de découvrir d’autres cultures et de partager nos pratiques.
Les séances que nous organiserons autour du livre susciteront chez les élèves des échanges oraux qui leur permettront d’établir des liens entre leur expérience personnelle et l’œuvre lue. Les séquences d’enseignement que nous planifierons à partir d’extraits du livre permettront à l’enfant de découvrir le sens des mots écrits en recourant à diverses stratégies qui l’aideront à parfaire ses connaissances du code linguistique et de la langue en général. Par le biais de ces lectures, les enseignants travailleront la grammaire et la compréhension du texte, ce qui leur permettra d’aborder différents domaines et de faciliter l’intégration des matières.
En fonction du niveau des élèves, l’enseignant leur lira lui-même l’histoire (« heure du conte ») et exploitera des extraits choisis ou partira de la lecture individuelle des enfants.
Un des objectifs de ce projet est de travailler toutes les activités d'étude de la langue (lecture, compréhension, grammaire, conjugaison, orthographe, expression orale et écrite) à partir des livres lus et non à partir de manuels scolaires. L’autre est de développer des activités créatrices touchant à différents domaines tels que l’art plastique, l’art dramatique, les jeux, les bricolages mais aussi des activités d’éveil scientifique, géographique et historique ou mathématique…
Chaque enseignant choisira lui-même les ouvrages proposés. Cette approche très souple nous permettra de nous adapter à tous les environnements scolaires, mais aussi d’individualiser les apprentissages afin d’améliorer les compétences de base et de combattre le décrochage scolaire.
La création d’un blog où pourront être mis en ligne des activités réalisées en classe autour des livres choisis par chaque partenaire, l’échange d’impression sur les livres, la découverte et la comparaison des livres de chaque établissement autour d’un même thème seront également une source de motivation et d’enrichissement pour chaque enfant.
La création d'un vade mecum de la méthodologie permettra d'assurer la continuité dans les apprentissages au sein de chaque établissement.
De plus,l'Europe traverse en ce moment une situation économique difficile et nous voyons de plus en plus réapparaître des réactions nationalistes, de l'intolérance et du racisme!
Notre projet tente modestement de lutter contre ce courant. Nous pensons que la méconnaissance de soi et des autres entraine des réactions de peur et de rejet. Si nous ne pouvons pas agir directement au niveau politique, nous pouvons agir sur nos élèves qui seront les adultes de demain. Nous pouvons renforcer leur sentiment d'appartenance à la Communauté Européenne en leur permettant, au travers des échanges réalisés avec les élèves des écoles partenaires, de découvrir la richesse de leurs ressemblances et de leurs différences. L'Europe n'est plus une idée abstraite mais devient une réalité plus proche de nous : l'enfant envisage ses partenaires comme des voisins et non plus des étrangers. Il prend conscience que nous avons tous les mêmes envies et les mêmes préoccupations.